Économisez plus... voyagez mieux!
Pinterest Facebook Twitter
1-877-849-0444
Appelez-nous!
 

Économisez davantage!

Trouvez la page de votre Ambassadeur avec...

 :



Fermer cette fenêtre

Blogue Jaimonvoyage.com

Histoire du norwegian epic

Publié   [2012-09-10, 10:37] par jmv
Un commentaire
Histoire du norwegian epicNous connaissons tous les navires de croisières et nous adorons visiter le monde à leurs bords, mais ce que nous ne connaissons pas, c'est que chacun d'eux a son histoire particulière... Voici celle du Norvegian Epic :

Il y a deux ans, les chantiers STX France de Saint-Nazaire livraient le plus gros paquebot de leur histoire. Sans doute aussi le plus innovant, et clairement le plus complexe, tant d'un point de vue technique que dans l'administration du projet. L'accouchement du Norwegian Epic, commandé en septembre 2006 et livré en juin 2010, se fit d'ailleurs dans la douleur: des relations difficiles avec le client, la compagnie américaine NCL, alors en pleine restructuration suite à sa reprise en main par Apollo Management à l'été 2007, l'annulation en 2008 d'un navire-frère dont la construction venait de débuter, d'importantes modifications souhaitées par l'armateur lors de la construction, de véritables défis techniques pour un paquebot imaginé pour briser les codes de la croisière, un mystérieux pyromane sévissant à bord durant l'achèvement, et pour finir un bateau livré alors qu'il n'était pas encore totalement terminé...

Pour les équipes de Saint-Nazaire, le « C33 », comme on l'appelait au chantier, fut un projet parfois cauchemardesque. Et il en reste aujourd'hui, quand on en discute dans l'estuaire de la Loire, un certain « traumatisme ». Ce mastodonte, long de 329 mètres (1,086 pieds) de long est une très belle réussite. L'objectif affiché était de construire un navire géant bouleversant les codes de la croisière. Déjà, avec son concept Freestyle (pas de code vestimentaire imposé, pas de placement fixe à table, démultiplication de l'offre de restauration...) lancé au début des années 2000, NCL avait apporté une liberté sans précédent à ses clients par rapport aux standards classiques des paquebots. Mais avec le projet F3, il s'agissait d'aller encore plus loin. Non seulement en proposant encore plus de formules de restauration (21 au total), mais aussi en initiant une nouvelle approche en termes d'animations et de spectacles. L'exemple le plus frappant est le Spiegel Tent, un restaurant sous chapiteau de cirque au centre duquel se produisent durant le dîner des artistes et acrobates.
On notera aussi l'énorme toboggan du pont piscine, le Spice H2O en gradins sur l'arrière, ou encore la présence d'un Ice Bar, sans parler de la grande discothèque, avec ses lits à baldaquin au bord de la piste de danse et sa décoration très «exotique». Aujourd'hui, deux ans après sa livraison, le Norwegian Epic a fait ses preuves. Certes, le concept des cabines, très innovant, n'a pas plu à tout le monde.

Certains défauts ont pu être corrigés, mais d'autres, comme un certain manque de place pour circuler dans les cabines standards, sont structurels (NCL a d'ailleurs décidé de revenir à des cabines conventionnelles sur ses prochains paquebots). Moyennant quoi, ces chambres sont des plus agréables et leurs cloisons incurvées comme leur décoration en font des lieux très intimistes et cosy. Et, si leur configuration est rédhibitoire pour une petite partie de la clientèle (moins de 10% selon les études) attachée aux cabines classiques, elles ont aussi trouvé de véritables adeptes, notamment chez les jeunes.

Le Norwegian Epic, qui est exploité dans les Caraïbes l'hiver et en Méditerranée l'été, accueille d'ailleurs un public à la moyenne d'âge plus basse que d'habitude. Deux paquebots de cette compagnie arrêteront à Québec cet automne, le Norwegian Dawn et le Norwegian Gem.

Source : Gilles jobidon.com


Catégorie(s) de cet article

Les-croisières

Commentaires (1)

 
boudriam Commenté par boudriam  
Nous avons voyagé avec le Norwegien Epic en janvier 2011, c'etait vraiment fabuleux, un très beau bateau avec des personnes symphatiques pour nous servir!


Pour commenter cet article, vous devez vous identifier à votre compte Ambassadeur.

Utilisateur / Courriel: 
Mot de passe: 
 

J'ai oublié mon mot de passe | Je veux devenir Ambassadeur

Fil RSS du Blogue Flux RSS du Blogue

Catégories des articles

Toutes les catégories, AutocarInfo VoyageInsoliteL'EuropeLe côté obscurLes CaraïbesLes CroisièresMéli-Mélo

Mots-clés des articles

Norwegian EpicNcl
Saint-nazaireSpiegel Tent
Ice BarCaraibes


Abonnement Infolettre




Nos blogues favoris

Gary Lawrence
Le Blogue-Trotter
Un monde meilleur